dimanche 1 janvier 2012

Les plus belles entrées de Gary Cooper à l'écran : Les Tuniques écarlates (1940)

La première image d'une star à l'écran, au même titre que la dernière, est celle que l'on retient souvent le mieux. Et il apparaît que dans les films de Gary Cooper, les réalisateurs (et scénaristes) savaient soigner l'entrée de la vedette préférée du public américain. Petit florilège personnel - et donc subjectif - des plus belles entrées à l'écran de Gary Cooper :

Les Tuniques écarlates (North West Mounted Police, 1940) 


Cette entrée n'est certes pas la plus marquante, mais elle est ardemment désirée ! En effet, voilà exactement 20 minutes que l'histoire se met en place ... et toujours pas de Gary Cooper ! A l'instant où l'on s'attend le moins à le voir débarquer, alors que les tuniques écarlates raccompagnent les marchands vers la sortie du fort, se profile la silhouette élancée de Cooper, sur son cheval. Au milieu de la foule et des soldats habillés de rouge, on sourit déjà de constater l'incohérence de son accoutrement, mais on se rassure, Cooper restera Cooper. Ses premières minutes à l'écran sont un régal : il snobe un premier soldat qui lui demande de repartir, et fait tenir son cheval à un second, médusé.


Il entre dans le bureau de l'officier britannique comme un cow-boy rentre dans un saloon, avec un petit geste reconnaissable. Sa présentation explique tout : il est Ranger au Texas. Quand le commandant l'informe qu'il connaît cette organisation, Cooper, poliment et laconiquement, non sans ironie, lui répond que c'est réciproque. Remerciements forcés de l'officier, politesse britannique. On lui présente celui qui sera son meilleur rival pendant le reste du film. Échange de regards méfiants, avant qu'il ne l'accompagne vers les dortoirs.

Écoutez un extrait audio (en Version Originale) :

1 commentaire:

Josée L a dit…

sBonne année! Santé et tous vos souhaits.