John Wayne et Gary Cooper, les deux rois du box-office américain |
Grâce aux publications annuelles de l'International Motion Picture Almanac, il est aujourd'hui possible de distinguer pour chaque année depuis 1932, les dix acteurs/actrices qui ont engendrés le plus de recettes au box-office américain.
L'étude ne permet pas d'établir des chiffres avec une formidable précision : il s'agissait pour cette enquête de demander aux exploitants de cinémas américains la liste des dix noms ayant attirés le plus de spectateurs dans les salles, chaque années. Toutefois, cette liste reste le meilleur reflet du box-office de l'âge d'or de Hollywood.
> Classement de Gary Cooper dans la liste annuelle des 10 champions du box-office.
Gary Cooper, de son apparition en 1936 à sa sortie en 1958 est resté 18 années dans le classement des dix plus grands champions du box-office américain, dont 11 années dans le top 5.
Il apparaît curieux que Cooper n'ait pas été plus de fois 1er du classement (il ne l'est qu'une seule fois, en 1953) mais au regard de l'ensemble des années, les premières places étaient souvent attribuées à des vedettes à la mode ou considérées comme des phénomènes, telles que Shirley Temple ou Mickey Rooney, puis Doris Day dans les années 60. Les grandes stars étaient rarement en tête du classement ou ne l'ont été qu'une seule fois (James Stewart en 1955, William Holden en 1956).
Gary Cooper est l'acteur le plus présent dans le classement entre 1936 et 1958 et donc, de fait, l'acteur le plus rentable de cette période. Toutefois, le véritablement champion du box-office américain de 1930 à 1970 est probablement John Wayne, plusieurs fois présent en tête du classement, et qui resta dans la liste des 10 premiers jusqu'à sa mort.
Voir aussi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire