mardi 3 janvier 2012

Ariane (1957)


>> ÉQUIPE TECHNIQUE / CARACTÉRISTIQUES
Titre original : Love in the Afternoon, Réalisateur : Billy Wilder, Scénario : Billy Wilder et I.A.L. Diamond, Producteur : Billy Wilder, Musique : Franz Waxman, Photographie : William C. Mellor, Direction artistique : Alexandre Trauner, Montage : Léonide Azar, Genre : Comédie, Romance, Durée : 130 minutes, Noir et Blanc, Sortie US : 30 juin 1957.

>> DISTRIBUTION
Audrey Hepburn (Ariane), Gary Cooper (Frank Flannagan), Maurice Chevalier (Claude Chavasse), John McGiver (Monsieur X), Lise Bourdin (Madame X), Van Doude (Michel), Olga Valéry (Un invité de l'hôtel).

>> HISTOIRE
Claude Chavasse, détective privé à Paris, enquête sur un milliardaire américain, Frank Flannagan, réputé pour ses nombreuses conquêtes féminines. Lorsqu'un client apprend que sa femme passe ses soirées au Ritz avec lui, il décide de l'assassiner. Ariane, la fille du détective, entend la conversation et, ne voulant pas qu'un crime soit commis, se rend à l'hôtel de Flannagan pour l'avertir du danger. Reconnaissant et charmé par sa belle sauveuse, le milliardaire désire la revoir.
Dénouement. La jeune Ariane tombe follement amoureuse de Flannagan, qui ne voit en elle rien d'autre qu'une "fille" de plus pour ses passages à Paris. Une année passe, au cours de laquelle le milliardaire multiplie les scandales de mœurs aux quatre coins du monde. Lucide sur celui qu'elle aime encore quand elle le retrouve lors d'une soirée à l'opéra, Ariane s'invente une vie amoureuse mouvementée et un nombre d'amants impressionnant, ce qui provoque la jalousie de l'américain. Excédé et visiblement épris de la jeune femme dont il ignore même le nom, il engage un détective pour enquêter à son sujet : Chavasse. Ce dernier comprend vite la situation et demande à Flannagan de ne pas briser le cœur de sa fille. Alors qu'il part vers la Côte d'Azur, le milliardaire amoureux enlève la belle Ariane, et l'épouse quelques jours plus tard.

>> AFFICHES


>> NOMINATIONS ET RÉCOMPENSES
Nominations :
- Cérémonie des Golden Globes, 1958 : Meilleur Comédie ou Comédie Musicale, Meilleur acteur dans une comédie (Maurice Chevalier), Meilleure actrice dans une comédie (Audrey Hepburn).

- Laurel Awards, 1958 : Meilleure Comédie, Meilleure actrice dans une comédie (Audrey Hepburn).

Récompenses :
- Laurel Awards, 1958 : Meilleure Comédie, Meilleure actrice dans une comédie (Audrey Hepburn).

>> AUTOUR DU FILM
Entretiens avec Billy Wilder (extraits, 1997).
- Nous avons un peu évoqué Ariane. Parlons de Gary Cooper. De nouveau, vous vouliez Cary Grant ...
- Oui je voulais Cary Grant, je n'ai pas pu l'avoir et j'ai pris Gary Cooper parce qu'il adorait Paris. Le grand héros, quoi, un gars formidable. Et si vous comparez la vie des deux hommes, Cary Grant et Gary Cooper, le type dans le film était beaucoup plus Gary Cooper que Cary Grant parce que Grant était plutôt ordinaire. Mais je pense que le film est une réussite.

- Dans le film, Audrey Hepburn comprend merveilleusement vos répliques, vos intentions. Il est rare qu'une actrice et son metteur en scène soient à ce point sur la même longueur d'onde ...
- C'est un bon film, mais je pense que nous avons perdu une partie du public parce que, par dessus cet homme à femmes qui fait jouer de la musique tzigane pendant qu'il couche avec des soeurs jumelles, les spectateurs voient un shérif ! Ils ne pouvaient pas oublier Le train sifflera trois fois (High Noon, Fred Zinnemann, 1952) ! Alors que, dans la vie, Cooper était le plus élégant des hommes.

- Nous avons parlé de ce film lors de notre première rencontre. Vous avez dit que vous cherchiez quelqu'un qui pouvait interpréter "un vrai baiseur, un homme qui aime les femmes".
- Oh oui, c'était ce genre d'homme. Et il a tout appris la première fois qu'il est allé en Europe en bateau avec cette dame qui était plus vieille que lui. Comment s'appelait-elle déjà ? C'était une aristocrate, elle faisait partie de la société, la société d'Hollywood. Dorothy Di Frasso, voilà. La comtesse Di Frasso. Il y avait une plaisanterie : "Gary Cooper est allé en Europe sur la comtesse Di Frasso." Comme si c'était le nom du bateau ! Elle lui a appris à s'habiller, quel genre de chemise porter avec quelle cravate. C'était un homme très élégant, terriblement élégant. [...]".

- Vous avez rarement parlé de la différence d'âge entre Gary Cooper et Audrey Hepburn dans le film. Est-ce que ça vous préoccupait ? Cooper est souvent dans l'ombre ...
- Oui, bien sûr, la différence d'âge, ça me préoccupait beaucoup. J'ai essayé de le faire apparaître le plus jeune possible, en espérant que ça marcherait. Il avait la cinquantaine, et il est mort à soixante ans. Très peu de temps après.

- Est-ce que Cooper lui-même s'inquiétait de la différence d'âge ?
- Non. Il aurait pu avoir qui il voulait. [...] C'est toujours un problème avec les jeunes actrices. Dans Ariane, on le ressent davantage parce qu'Audrey Hepburn est tellement virginale. On s'en rend compte peut-être, mais c'est à l'histoire de vous emporter avec elle. (C. Crowe, Conversations avec Billy Wilder, Arles, Institut Lumière/Actes Sud, 2004, p. 83-84, 128)

- La réponse de Audrey Hepburn aux critiques à l'encontre de Gary Cooper et de son âge fut celle-ci : "Cette accusation est particulièrement injuste en ce qui concerne Coop. Dans Ariane, il n'essaye de duper personne. Il est censé être un homme de cinquante ans." (C. Pouillot, Audrey Hepburn, un ange à Hollywood, Paris, Timée-Éditions, 2009, p. 41)

- Le tournage se déroula principalement à Paris, aux studios de Boulogne.
- Le film cumula 1 793 151 entrées en France, dont 579 617 à Paris.

>> RÉPLIQUES
- "Et il dit à sa femme qu'il est à Londres ! On ne peut plus faire confiance aux maris !
(Gary Cooper)

- "Si j'étais un potentat indien, je te couvrirais de diamants. Cordonnier, je ressemellerais tes chaussures. Comme je ne suis que détective, je ne peux t'offrir qu'un rapport détaillé !"
(Maurice Chevalier)

- "Je craignais que cette soirée ne soit un désastre.
- Vous n'aimez pas "Tristan et Isolde" ?
- A vrai dire, je suis ici par erreur. J'ai cru acheter des places pour les Folies Bergères !
- Ceci a davantage de qualités musicales.
- Oui, mais vous avez vu le choeur ? Aucune fille ne pèse moins de 120 kilos !
(Gary Cooper/Audrey Hepburn)

- "Ce sont des êtres bizarres. Enfants, on redresse leurs dents, on retire leurs amygdales et on les bourre de vitamines. Ils mutent à l'intérieur, ils deviennent immunisés, mécanisés, air-conditionnés et hydromatiques. Je doute qu'il ait un cœur.
- Qu'est-ce que c'est ? Un extraterrestre ?
- Non. C'est un américain.
(Audrey Hepburn/Van Doude)

>> CRITIQUES
"Ce joyau, le second chef d'oeuvre de Billy Wilder avec Audrey Hepburn, marque le début de sa brillante collaboration avec I.A.L. Diamond. [...] Ce film, plein de poésie visuelle et musicale, est une des plus grandes réussites de Wilder. [...] Trop âgé pour le personnage, et parfois filmé dans l'ombre, Cooper n'en fait pas moins preuve de la force romantique requise et même plus. Son interprétation, sous estimée, est désintéressée, toujours au service d'Hepburn, qui est éblouissante du début à la fin." (C. Crowe, Conversations avec Billy Wilder, Arles, Institut Lumière/Actes Sud, 2004, p. 272)

"Autant Sabrina déçoit, autant Ariane vous laisse sous le charme. On a l'impression que Wilder était mécontent du premier film, a décidé de le refaire et a traversé ce qui lui manquait : un parfait dosage entre l'humour et l'émotion vraie. Cet hymne à l'amour, où Audrey Hepburn, fine et forte, et Gary Cooper, viril et fragile, font merveille ne pouvait avoir que Paris pour cadre." (J. Tulard, Guide des films, Paris, Robert Laffont, 2002, p. 163)

"Ariane fourmille de mille détails amusants mais, Cooper, une fois de plus, n'est pas du tout l'homme du rôle ; d'un bout à l'autre, il a les traits tirés et l'air fatigué." (Homer Dickens, Gary Cooper, Paris, Henri Veyrier, 1974, p. 248)

"Couple d'amoureux qui savent exactement où ils veulent en venir, Audrey Hepburn et Gary Cooper exécutent ensemble une remarquable performance." (Bosley Crowther, New York Times, 1957)

>> PHOTOS DU FILM


>> PHOTOS D'EXPLOITATION


>> PHOTOS DE TOURNAGE


>> DOCUMENTS
La vie du Rail, consacré au tournage du film à la gare de Lyon, en janvier 1957. (extraits)
> Voir la page spécial La vie du rail, tournage de Ariane.


Synopsis français original de Ariane. (extraits)
> Voir le synopsis original intégral de Ariane (1957)


>> VIDÉO
L'INA diffuse gratuitement une jolie séquence que je vous propose de découvrir. On y voit le réalisateur Billy Wilder répondre en français aux questions de François Chalais, sur le tournage du film, en 1956. Gary Cooper, qui ne comprend pas un mot, se montre plus flegmatique que jamais et reste impassible aux mimiques de Wilder, avant de lâcher quelques mots en français, pour le moins déconcertants.

Aucun commentaire: