vendredi 30 décembre 2011

Les Tuniques écarlates (1940)


>> ÉQUIPE TECHNIQUE / CARACTÉRISTIQUES
Titre original : North West Mounted Police, Réalisateur : Cecil B. DeMille, Scénario : Alan Le May, Jesse Lasky Jr. et C. Gardner Sullivan, Producteur : Cecil B. DeMille, Musique : Victor Young, Photographie : W. Howard Greene et Victor Milner, Direction artistique : Hans Dreier et Roland Anderson, Montage : Anne Bauchens, Genre : Aventure, Western, Durée : 126 minutes, Couleurs, Sortie US : 22 octobre 1940.

>> DISTRIBUTION
Gary Cooper (Dusty Rivers), Madeleine Carroll (April Logan), Paulette Goddard (Louvette Corbeau), Preston Foster (Sergent Jim Brett), Robert Preston (Ronnie Logan), Akim Tamiroff (Dan Duroc), Lynne Overman (Tod McDuff), George Bancroft (Jacques Corbeau), Lon Chaney Jr. (Shorty), Robert Ryan (Dumont).

>> HISTOIRE
Dans les années 1880, au Canada, les Métis (descendants d'européens et d'indiens) veulent s'émanciper du pouvoir britannique, représenté sur place par la Police Montée, les tuniques écarlates. Alors que la paix semble installée, trois leaders Métis, dont Louis Riel et Jacques Corbeau, ravivent les tensions. C'est dans ce contexte qu'arrive Dusty Rivers, un ranger du Texas qui recherche Corbeau pour meurtre. Alors qu'il débute ses recherches et tombe sous le charme de la belle April, les Métis s'apprêtent à déclarer la guerre aux tuniques écarlates et appellent en renforts plusieurs milliers d'indiens.
Dénouement. Pour inciter le chef indien à entrer en guerre contre les britanniques, Corbeau promet de ramener des dizaines d'uniformes écarlates tâchés de sang. Il fomente alors un guet-apens contre la Police Montée, qui perd beaucoup d'hommes. Mais les survivants se présentent devant le chef indien, menaçant que les âmes des morts reprennent vie. Le chef, intimidé, prête allégeance à la Couronne britannique, et Jacques Corbeau est arrêté. Laissant derrière lui la belle canadienne qu'il aimait, Dusty Rivers repart aux États-Unis avec son prisonnier.

>> AFFICHES


>> NOMINATIONS ET RÉCOMPENSES
Nominations :
- Cérémonie des Oscars, 1941 : Meilleur Son (Département son des studios Paramount), Meilleure Musique originale (Victor Young), Meilleure Direction artistique (Hans Dreier et Roland Anderson), Meilleure Photographie (Victor Milner et W. Howard Greene), Meilleur Montage (Anne Bauchens).

Récompenses :
- Cérémonie des Oscars, 1941 : Meilleur Montage (Anne Bauchens).

>> AUTOUR DU FILM
Les Tuniques écarlates fut le premier film en couleurs de Cecil B. DeMille, qui employa le procédé Technicolor pour un montant de 200.000$, quand un film en noir et blanc coûtait environ 50.000$. La société Technicolor imposa d'abord au réalisateur un directeur de la photographie expert en la matière, à savoir Arthur Rosson (qui venait de travailler sur Autant en emporte le vent). Il lui prodigua certains conseils sur la manière de filmer le ciel notamment, et décréta que Howard Greene (qui avait travaillé sur Les dix commandements) était le meilleur chef opérateur pour les extérieurs. Dans son contrat avec la Paramount, DeMille reçu une avance de 100.000$ pour préparer le film, et 50% des bénéfices sur les recettes. (R. S. Brichard, Cecil B. DeMille's Hollywood, The University Press of Kentucky, 2004)

S'éloignant de la traditionnelle mauvaise image des canadiens français dans le cinéma hollywoodien, le film ne fut pas censuré au Québec, mais provoqua toutefois une réaction hostile de Maurice Huot (dans le journal Le Devoir, du 28 octobre 1940) déplorant le "jour trompeur" sous lequel était montré Louis Riel, "vulgaire révolté". (P. Hébert et Y. Lever, Dictionnaire de la censure au Québec, Editions Fidès, 2006)

Anecdotes
- Il ne s'agit pas, comme on peut souvent le lire, du premier film en couleurs de Gary Cooper.
- Le film est une adaptation de l'ouvrage de R. C. Fetherstonhaugh, The Royal Canadian Mounted Police.
- C'est également l'un des premiers rôles d'une future vedette du cinéma américain, Robert Ryan, dans un rôle très secondaire de soldat.
- Comme pour la majorité de ses films, Cecil B. DeMille a tourné l'ensemble du film en Californie, en studios, usant de paysages filmés ou de toiles peintes. Les quelques plans réels d'extérieurs ont été tournés par un réalisateur de seconde équipe.
- Entre 1949 et 1999, le film cumula 4 677 876 entrées en France, dont 961 484 à Paris.

>> RÉPLIQUES 
- "Couvre moi ce soir, je dois sortir.
- La prochaine fois ... dis à cette fille d'amener une copine !"
(Robert Preston/Regis Toomey)

- "Vous savez flanquer une selle en un tour de main !"
(Gary Cooper)

- "Où croyez vous aller ?
- A Batoche ! J'espère que c'est très loin !
- Pas moi, cette banquette est si raide.
- Moi, j'ai l'impression d'être assis sur un nuage !"
(Madeleine Carroll/Gary Cooper)

- "Vous n'êtes pas marié ?
- Pour moi, un célibataire est un homme qui ne fait pas deux fois la même erreur."
(Madeleine Carroll/Gary Cooper)

- "Vous pensez qu'une plante ou autre chose de canadien survivrait au Texas ?
- Comment le saurais-je ?
- Même la lumière de la lune est chaude et douce, là bas ...
- Les chevaux sont rapides au Texas ?
- Y'a pas plus rapides !
- Le sont-ils autant que les hommes ?
(Gary Cooper/Madeleine Carroll/Lynne Overman)

- "Vous savez quoi ? Je fais le meilleur café de tout l’État du Texas. On peut y faire flotter un fer à cheval !"
(Gary Cooper)

- "Vous êtes un ange vêtu de cuir !
- J'aurais l'air fin avec des ailes en cuir."
(Madeleine Carroll/Gary Cooper)

>> CRITIQUES
" [...] Northwest Mounted Police reste écrasant d'ennui et de convention scénaristique". (B. Tavernier et J.-P. Coursodon, 50 ans de cinéma américain, Paris, Omnibus, 1995, p. 414)

"Premier film en Technicolor de DeMille et de Gary Cooper. Une œuvre superbe, un mélodrame à grand spectacle, une utilisation éblouissante des paysages [...], une action sans temps morts, bref l'une des grandes réussites de DeMille". (J. Tulard, Guide des films (P-Z), Paris, Robert Laffont, 2002, p. 3010)

"Les Tuniques écarlates, de Cecil B. DeMille est un film palpitant, un mélodrame à grand spectacle qui abonde en combats opposants soldats et Indiens et propose, en Technicolor, des vues extraordinaires des montagnes, des lacs, des forêts et de la police montée du Canada. [...] Les acteurs principaux s'en tirent à leur honneur." (Rose Pelswick, New York Journal American, 1940)

"Le faste et le spectacle grandiose imaginé par DeMille fascinent le spectateur déjà ébloui par la qualité de la photographie en couleurs. En homme d'action, Cooper est parfaitement dans son rôle." (Homer Dickens, Gary Cooper, Paris, Henri Veyrier, 1975)

>> PHOTOS D'EXPLOITATION


>> PHOTOS DU FILM


>> DOCUMENTS
Plus de photos et extrait audio :
> Les plus belles entrées de Gary Cooper à l'écran (Les tuniques écarlates) - avec extrait audio !

Revue Mon film, spécial Les Tuniques écarlates (n°173, 14 décembre 1949). Extraits.
> Voir "Mon film spécial Les Tuniques écarlates" complet ici !


Journal scout américain, Boy's Life, de novembre 1940.


Aucun commentaire: