samedi 9 avril 2011

Le grand Bill (1945)


>> ÉQUIPE TECHNIQUE / CARACTÉRISTIQUES
Titre original : Along Came Jones, Réalisateur : Stuart Heisler, Scénario : Nunnally Johnson, Producteur : Gary Cooper, Musique : Arthur Lange, Photographie : Milton Krasner, Direction artistique : Wiard Ihnen, Montage : Thomas Neff, Genre : Western, Durée : 90 minutes, Noir et Blanc, Sortie US : 19 juillet 1945.

>> DISTRIBUTION
Gary Cooper (Melody Jones), Loretta Young (Cherry de Longpre), William Demarest (George Fury), Dan Duryea (Monte Jarrad), Frank Sully (Avery de Longpre), Don Costello (Leo Gledhill), Walter Sande (Ira Waggoner), Russell Simpson (Pop de Longpre), Arthur Loft (le shérif).

>> HISTOIRE
Le redoutable bandit Monte Jarrad braque une diligence, tue un homme et s'enfuit avec l'argent. Peu après, le jeune Melody Jones, accompagné par son ami George Fury, arrive dans une petite ville, où on le prend pour le bandit recherché. D'abord heureux d'imposer respect et peur auprès des habitants, il doit toutefois s'enfuir au galop, avec l'aide de la belle Cherry, sous peine d'être criblé de balles.
Dénouement. La jeune femme est en réalité la fiancée de Monte Jarrad et compte utiliser Melody Jones pour éloigner les autorités et les conduire sur une fausse piste. Sous le charme, Melody accepte les manigances de Cherry, qui vient toutefois lui sauver la vie quand il est menacé de mort par un compagnon de Monte Jarrad. Ils vont alors chercher l'argent caché dans une maison abandonnée, mais doivent affronter des représentants de la loi. Ils parviennent à s'enfuir et retournent dans la ferme de Cherry pour affronter le bandit, qui compte fuir. Incapable de se servir d'une arme, Melody est blessé, mais il est sauvé par la belle, amoureuse de lui.

>> AFFICHES


>> NOMINATIONS ET RÉCOMPENSES
-

>> AUTOUR DU FILM
- Le film fut tourné de novembre 1944 à janvier 1945, principalement en Arizona.
- Le film cumula 1 513 293 entrées en France, dont 371 382 à Paris. (Box office de Gary Cooper)
- Le film fut produit par Gary Cooper via sa société, Independant Releasing Corp.

- Une chanson du même nom, Along Came Jones, fut écrite par Jerry Leiber et Mike Stoller (qui avait étudié avec Arthur Lange, le compositeur de la musique du film) et enregistrée par The Coasters. En France, nous connaissons mieux l'adaptation de Henri Salvador (Zorro est arrivé).

>> RÉPLIQUES
- "Mélody, combien y'a-t-il de couplets à cette chanson ?
- Une centaine je dirais.
- Une centaine ...
- Mais je n'en connais que 90 !"
(William Demarest/Gary Cooper)

- "Tu pourrais pas atteindre ton cheval avec des punaises !"
(William Demarest)

- "Ca ferait de moi quelqu'un. L'homme qui a capturé Monte Jarrad.
- Écoute moi bien ...
- Tu ne comprends pas George. Dans cette ville je me suis senti comme quelqu'un d'honorable. Je n'éprouverai plus jamais ça.
- Ce type est un tueur !
- Je pourrais même finir ... shérif.
- ... Ou dans un cercueil. L'un ou l'autre."
(Gary Cooper/William Demarest)

- "Un jour je me suis retrouvé mêlé à une fusillade. J'en ai eu vite marre."
(William Demarest)

- "Pourquoi faite vous ça ?
- Votre chien a vu quelque chose. Quelqu'un rôde par ici.
- C'est peut-être votre compagnon.
- Non, il heurterait quelque chose."
(Loretta Young/Gary Cooper)

- "Vous l'avez eu ?
- A quoi bon ? Je n'ai rien contre ces types dehors. Baissez vous, ou vous y passerez !
- Pourquoi avez vous tiré ?
- Il était trop adroit."
(Loretta Young/Gary Cooper)

>> CRITIQUES
"Médiocre western parodique. [...] Along Came Jones notamment, est paralysé par un scénario bavard et benêt de Nunnally Johnson (qui revendique dans le générique la paternité du film en se plaçant au dessus du titre), des décors et des transparences abominables et un Cooper fort peu convaincant." (B. Tavernier et J.-P. Coursodon, 50 ans de cinéma américain, Paris, Omnibus, 1995, p. 540)

"Alors certes, le rythme est parfois languissant, surtout en sa partie centrale, l'histoire ne s'avère pas franchement originale et l'intérêt retombe à quelques reprises, les transparences lors de scènes à cheval sont parmi les plus ratées jamais vues au cinéma (mais finalement elles participent involontairement au climat décontracté du film), mais l'ensemble est fichtrement agréable, d'autant que les dialogues ne manquent pas de piquant." (Erick Maurel, sur le site DVDClassik.com)

>> PHOTOS DU FILM


>> DVD


Aucun commentaire: