lundi 26 décembre 2011

Bertrand Tavernier évoque Gary Cooper, l'idole de sa jeunesse


Les cinéphiles connaissent et apprécient Bertrand Tavernier, conteur hors pair et érudit du cinéma. Le cinéaste ne perd jamais une occasion de rappeler combien Gary Cooper fut important à ses yeux d'adolescent (j'y reviendrai dans un prochain article), à tel point qu'il décida de faire du cinéma pour le rencontrer.

Dans ses merveilleuses "malles au trésors" enregistrées au Forum des Images, il revenait, le 27 juin 2010, sur plusieurs films ayant marqués son adolescence, et notamment trois avec Gary Cooper : Les trois lanciers du Bengale, Les aventures du Capitaine Wyatt et La mission du commandant Lex.

Je vous propose de découvrir et de réécouter ce passionnant entretien, accompagné d'extraits du film en cliquant ici : Bertrand Tavernier au Forum des Images. Vous pourrez découvrir sur la même page trois autres malles aux trésors, consacrées au cinéma français et à la Liste Noire.

2 commentaires:

lemmy a dit…

Merci beaucoup pour ces liens extraordinaires où même s'il n'y a qu'un enregistrement audio, on peut deviner que les yeux de Tavernier brillent de passion ! L'écouter est toujours un plaisir d'érudition et d'amour du cinéma, d'antant plus qu'ici il a le temps de parler !

je suis content que ce blog s'enrichisse encore.

Julien Morva, a dit…

J'avais un peu laissé le blog à l'abandon par manque de temps, mais je suis très content de le reprendre également ! Et content que vous soyez content :)