vendredi 15 avril 2011

Alice au pays des merveilles (1933)

 
>> ÉQUIPE TECHNIQUE / CARACTÉRISTIQUES
Titre original : Alice in Wonderland, Réalisateur : Norman Z. McLeod, Scénario : Joseph L. Mankiewicz et William Cameron Menzies, Producteur : Louis D. Lighton, Musique : Dimitri Tiomkin, Photographie : Bert Glennon et Henry Sharp, Direction artistique : William Cameron Menzies, Montage : Ellsworth Hoagland, Genre : Fantastique, Durée : 76 minutes, Noir et Blanc, Sortie US : 22 décembre 1933.

>> DISTRIBUTION
Charlotte Henry (Alice), Richard Arlen (Cheshire Cat), Louise Fazenda (Reine Blanche), Edna May Oliver (Reine Rouge), Jack Oakie (Tweedledum), Roscoe Karns (Tweedledee), Richard Gallagher (le lapin), Cary Grant (la simili-tortue), Gary Cooper (le chevalier blanc).

>> HISTOIRE
Pour tuer le temps un jour de neige, la jeune Alice s'imagine un monde parallèle où les objets de son salon prendraient vie. Assoupie dans son fauteuil, elle commence alors un merveilleux rêve.
Dénouement. Après avoir traversé le miroir de son salon, elle rencontre toute une galerie de personnages hauts en couleurs : les pions d'un échiquier, une duchesse, un bébé transformé en porc, un lapin et un chapelier complètement fous, une souris qui déteste les chats, une reine de cœur décidée à couper la tête à tout ce qui bouge, un griffon ami d'une tortue pleurnicheuse et deux jumeaux peureux. A la sortie du jardin merveilleux, elle rencontre un chevalier blanc maladroit qui lui apprend qu'elle va devenir reine. Elle n'a pas le temps de finir un banquet en son honneur que la jeune Alice sort de son rêve et revient à la réalité, dans son salon.

>> AFFICHES


>> NOMINATIONS ET RÉCOMPENSES
-

>> AUTOUR DU FILM
Curiosité dans la filmographie de Gary Cooper, Alice au pays des merveilles est une nouvelle adaptation au cinéma de l’œuvre de Lewis Carroll après celles de 1903, 1910, 1915 et 1931. Réunissant plusieurs vedettes de la société Paramount, écrit par Joseph L. Mankiewicz des années avant qu'il ne passe à la mise en scène, le film fut un échec retentissant.

Venue du théâtre, actrice depuis l'âge de 5 ans, la jeune Charlotte Henry décrocha le rôle de Alice dans un casting d'envergure, réunissant 7000 jeunes filles, réalisé par la Paramount qui cherchait une jeune actrice inconnue. L'échec du film fut probablement un frein à sa carrière au cinéma, et elle retourna au théâtre quelques années plus tard.

Le film a la particularité de présenter Cary Grant, jeune vedette montante, méconnaissable dans la peau (ou plutôt le costume) d'une tortue à tête de vache, pleurant sur son sort. Gary Cooper, déjà connu mais tout aussi méconnaissable, est quant à lui le chevalier blanc, inventeur à ses heures, incapable de tenir sur son cheval.

Cary Grant, la simili-tortue
Gary Cooper, le chevalier blanc

>> RÉPLIQUES
- "Ma nièce chérie, comment être encadré dans le même pantalon pendant 20 ans sans qu'il doive être raccommodé ?
- Ce doit être très dur.
- En effet."
(Leon Errol/Charlotte Henry)

- "Parlez durement à votre enfant,
Et frappez-le quand il éternue,
Il ne le fait que pour être énervant,
Car il sait que c'est agaçant."
(Alison Skipworth)

- "Qu'on lui coupe la tête !
- Allons ma chère, c'est une enfant.
- Qu'on lui coupe la tête !
- Et puis ... c'est le jour de congé des bourreaux.
- Ah bon ? On devrait leur couper la tête pour cela !"
(May Robson/Alec B. Francis)

- "Quelle jolie ceinture ! Ou est-ce un joli col ?
- C'est extrêmement vexant  de s'entendre demander si c'est un col ou une ceinture.
(Charlotte Henry/W.C. Fields)

- "C'est une très belle ruche, une des meilleures, mais pas une seule abeille ne s'en approche. Puis il y a un piège à souris. Les souris font fuir les abeilles, ou les abeilles font fuir les souris. J'ignore qui fait quoi.
- Il y a très peu de chance de trouver des souris sur le dos d'un cheval.
- C'est sans doute peu probable, mais je ne veux pas qu'elles courent partout. Tu vois, je suis bien préparé pour tout : c'est pour cela que le cheval a des bracelets autour des chevilles.
- A quoi servent-ils ?
- A le protéger des morsures de requins. C'est ma propre invention."
(Gary Cooper/Charlotte Henry)

Gary Cooper, un petit côté Michel Vuillermoz ?

>> CRITIQUES
"McLeod avait précédemment dirigé [W.C.] Fields dans If I Hade a Million et dans l'adaptation d'Alice in Wonderland conçue par Paramount comme un all-star-show pour ses vedettes. Le choix de l'acteur pour le rôle d'Humpty Dumpty était judicieux [...]." (B. Tavernier et J.-P. Coursodon, 50 ans de cinéma américain, Paris, Omnibus, 1995, p. 684)

>> PHOTOS DU FILM

Aucun commentaire: