dimanche 8 janvier 2012

Gary Cooper vu par ... Jean-Claude Brisseau

Intrigué par quelques plans de l'inégal film de Jean-Claude Brisseau, Les Anges exterminateurs, où l'on voit deux affiches de films avec Gary Cooper (Âmes à la mer et Ariane), je me suis intéressé à ce réalisateur controversé et j'ai constaté, au détour d'un site internet, ce que je pressentais : l'homme est fan de Gary Cooper.


J'en veux pour preuve ces quelques mots confiés lors d'un questionnaire pour Arte :
Une performance d'acteur. "Alors là, je n'en vois qu'une seule : Gary Cooper dans Sergent York. Le film est très ironique, le sergent York est un benêt naïf à la limite de l'idiot et qui devient ensuite un héros mythique. Donc il a un rôle presque comique à jouer, sans verser complètement dans la farce. Et cette balance entre les deux, c'est très difficile à réaliser, cela se joue sur des détails infimes. Je me souviens que je me suis beaucoup inspiré de Gary Cooper dans mes films et notamment dans ma façon de diriger Bruno Crémer. On en parlait beaucoup ensemble."
Une scène que vous n'aimez pas dans un film que vous adorez. "Je vous ai déjà dit que j'aimais beaucoup Sergent York d'Hawks mais je dois dire que la scène où Cooper est sur la colline, avec le ciel derrière, ce n'est pas trop mon truc."
Jean-Claude Brisseau

Dans deux autres interviews, à Dissidenz et à Libération, il évoque Les aventures du Capitaine Wyatt.
"La notion d’espace est à mon avis très importante. Vous prenez un film américain qui s’appelle Les aventures du Capitaine Wyatt que j’ai vu quand j’avais sept ans et qui était pour moi transparent : je comprenais tout. On voit à un moment Gary Cooper escalader les murs d’une forteresse avec ses hommes pour aller ouvrir la porte afin que les autres entrent. Sur des petits trucs qui n’ont l’air de rien, il y a un travail de dramatisation. Il y a un moment où Gary Cooper et 2 ou 3 de ses hommes sont cachés derrière un mur, où des gens risquent de les surprendre. Pour qu’on puisse saisir et pour qu’on puisse avoir de l’émotion, il faut avoir compris l’espace, qu’il ait été manié de telle sorte que vous puissiez vous dire : on est là, on est ici, mais il y a peut être un méchant caché dans le coin là-bas."
1951. "Après avoir fait la queue pendant une heure et avoir cru étouffer dans la bousculade pour entrer au Lynx, place Pigalle, je vois Gary Cooper dans Les Aventures du capitaine Wyatt. Je revois le film une vingtaine de fois dans l'année et passe de trois à quatre films par semaine."

Aucun commentaire: