lundi 2 janvier 2012

Gary Cooper, une inspiration pour Philippe Noiret

"Mr. Dickinson était un homme très agréable, qui avait la passion de son métier. Souvent le samedi, même si je n'avais pas de chaussures en train, j'allais faire un tour chez Lobb. A l'époque, la boutique se trouvait au premier étage de chez Hermès. J'allais passer un moment avec Mr. Dickinson et sa femme, et nous bavardions tranquillement. Il y avait là un fauteuil dans lequel Gary Cooper s'était endormi autrefois. Un jour que j'avais commandé une nouvelle paire, des mocassins à plateaux à languettes écossaises, un modèle très particulier, le maître bottier avait sorti de ses archives un énorme livre ; il l'avait ouvert à une certaine page qui était la fiche client d'une commande de mocassins à plateaux à languettes écossaises, au nom de Mr. Gary Cooper ..." (P. Noiret, Mémoire cavalière, Paris, Robert Laffont, 2007, p. 302)

"A Cannes en 2003, lors de la présentation des Côtelettes de Bertrand Blier. Je n'ai jamais boudé mon plaisir à jouer les Gary Cooper, tout en évitant de me prendre trop pour Gary Cooper"

Aucun commentaire: