Bonne nouvelle pour les amateurs de La Loi du Seigneur (Friendly Persuasion), la palme d'or du festival de Cannes 1957, avec Gary Cooper et Anthony Perkins. Le film repasse sur la chaîne payante Orange Ciné Géants le mercredi 18 mai à 20h40, et sera rediffusé le dimanche 22 mai à 10h45 et le samedi 28 mai à 8h10, notamment. Cette chaine (que je ne possède pas personnellement) semble être la seule, en ce moment, à diffuser des films de Coop' (que fait TCM ?).
Le site de L'Express consacre une page spéciale hommage à Gary Cooper à l'occasion du cinquantième anniversaire de sa mort (il s'agit de l'article de Olivier Rajchman publié dans Studio CinéLive), ainsi qu'un hommage vidéo : Gary Cooper en dix films. Sans intérêt majeur, mais à ma connaissance, il s'agit du seul hommage de la presse française ...
Enfin, puisque je viens de le voir, je profite de l'occasion pour signaler à tous les amateurs de western que le film d'animations Rango (de Gore Verbinski) est toujours dans les salles. Passons sur le scénario très convenu, et apprécions les quelques références au genre - malheureusement trop ciblées sur le western spaghetti (Leone, Morricone ou Eastwood, lequel a d'ailleurs un bel hommage, avec une réplique très drôle : "Si nous étions au paradis, nous serions en train de manger du caviar avec Kim Novak"). Heureusement, le western "classique" est représenté, avec un clin d’œil au Train sifflera trois fois (ou à Gary Cooper lui même ?) et la célèbre scène où le shérif jette son étoile par terre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire